Hospitalité Notre-Dame des Armées

Blog de l'HNDA, hospitalité du diocèse aux armées françaises.

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

jeudi, janvier 14 2010

La communauté militaire endeuillée

Le conflit en Afghanistan n'a pas fini de faire des victimes .

C'est ainsi qu'après les décès le 11 janvier 2010 du capitaine Fabrice Roullier et du sergent-chef Mathieu Toinette nous apprenons le décès le 13 janvier du maréchal des logis Harouna Diop affecté au 517ème Régiment du Train.

Deux autres militaires français ont été également blessés par un IED.

lundi, janvier 11 2010

La communauté militaire une nouvelle fois endeuillée

Le capitaine Fabrice Roullier, 39 ans, marié sans enfant affecté à l'état-major de la 1er brigade mécanisée (Châlons-en-Champagne) et le sergent-chef Mathieu Toinette, 27 ans, sergent-chef infirmier au 402 ème régiment d'artillerie (Châlons-en-Champagne) ont été tués le 11 janvier 2010 en Afghanistan.

Ces deux militaires faisaient partie d'une OMLT (Operational Mentoring Liaison Team) française d'une demi-douzaine d'hommes, affectée au 32ème Bataillon (Kandak) de l'armée nationale afghane. Avec une trentaine de militaires afghans, une groupe de huit Français ont été pris à partie par les insurgés, utilisant des armes d'infanterie, alors qu'ils se déplaçait à pied pour se rendre dans le bazar d'Alassaï (Kapissa).

38 soldats français ont été tués en Afghanistan depuis le début de leur engagement.

Marie-Bernadette me transmet cette prière à nos militaires :

"Seigneur tenez nos troupes entre vos mains aimantes, protégez les comme ils nous protègent. Bénissez-les et leurs familles en ce temps difficile. Amen"

samedi, janvier 9 2010

Un démineur français grièvement blessé

Un démineur français du 2ème Régiment Etranger du Génie a été grièvement blessé mercredi 6 janvier 2010 dans l'explosion d'un obus récupéré au cours d'une opération dans la province de Kapisa où sont déployées les forces françaises, a annoncé le 07 janvier 2010 le porte-parole de l'armée française en Afghanistan.

"Un obus récupéré par les forces françaises a explosé au cours des opérations précédant sa destruction. Un démineur français a été sévèrement blessé", a indiqué le porte-parole militaire. L'incident s'est produit mercredi sur la base militaire de Nijrab, dans la province de Kapisa, à l'est de Kaboul. Cette base abrite également l’état-major de la Task Force (brigade) La Fayette, composée notamment par les GTIA Kapisa et Surobi, un bataillon de commandement et de soutien (BCS) et un bataillon d’hélicoptères, basés à Kaboul.

Le légionnaire a été évacué à l'hôpital militaire de Bagram et devrait être rapatrié en France sous peu.

dimanche, décembre 27 2009

Un Editorial qui mérite d'être lu

Editorial de François Régis Hutin du journal Ouest-France - 24 décembre 2009

"Une étoile nouvelle parut dans le ciel qu'ils observaient. Intrigués, ils redoublèrent d'attention et remarquèrent son déplacement. Ils décidèrent de suivre sa trajectoire et se mirent en route.

Un beau jour, ou plutôt une belle nuit, l'étoile s'arrêta. Eux aussi ! Ils étaient près d'un village. Des bergers plutôt frustes répondirent à leurs questions et leur indiquèrent une grange où venait de naître un enfant. Ils allèrent à lui. Ils retrouvèrent, dans ses yeux, la lumière de leur étoile. Étonnés, émus, ils l'admirèrent, lui firent présent de l'encens, de l'or et de la myrrhe qu'ils avaient emportés avec eux et se retirèrent. Nul ne sait qui étaient ces étranges personnages que l'on appela les Rois Mages.

Ainsi, une tradition faisant appel au merveilleux se répandit parmi les chrétiens des premiers siècles et parvint jusqu'à nous. Elle signifie l'admiration que ces premiers fidèles de Jésus éprouvaient pour Lui, pour le mystère de cette naissance qu'ils appelèrent l'incarnation : l'arrivée de Dieu en l'Homme qui allait permettre à l'Homme d'arriver en Dieu.

Évidemment, tout cela ne va pas de soi, mais ce qui demeure c'est la question que ce Jésus pose depuis deux millénaires à l'humanité : qui est-il pour avoir ainsi bouleversé les croyances parmi les hommes ? Qui est-il Celui qui, dans l'humilité de sa vie, lançait ce message révolutionnaire qui le conduisit à la mort : les plus petits parmi vous sont les plus grands. Aimez, aimez non seulement ceux qui vous aiment, mais aussi tous les autres, les hommes de l'univers entier. Aimez, aimez même vos ennemis.

Qui est-il pour que ce message concernant la dignité de tout homme perdure encore aujourd'hui ?

Ces jours derniers, lors d'un colloque sur l'identité européenne et française, un participant se présentant comme un adepte de la laïcité disait, à propos du judaïsme et du christianisme : « À partir du moment où il a été dit, dans cette partie du monde méditerranéen, que l'homme est à l'image de Dieu, le fondement était là et cela a irrigué le monde entier. »

En ce 2009e anniversaire de sa naissance, cet Homme extraordinaire qui ouvre ce chemin nous interroge encore..."

François Régis HUTIN.

mercredi, décembre 23 2009

Le SAS de CHYPRE

" L'armée de terre a mis en place une sorte de "caisson de décompression" pour les militaires rentrant d'un séjour de six mois en Afghanistan. Ce dispositif, connu sous le nom de "sas de Chypre", a été présenté à la presse la semaine dernière, par ses concepteurs, les colonels Thiébault et Soriano.

Sur la route du retour en France, les militaires font une halte de deux jours à Chypre, où ils sont accueillis dans un hotel du bord de mer, à Pafos. Il s'agit de "faciliter leur retour, de se réadapter à la vie ordinaire" en les aidant à "perdre les mécanismes d'adaptation au combat". Passer directement d'une Forward Operational Base à son domicile privé, en quelques heures, peut-être une épreuve douloureuse, pour le militaire - qui arrive avec son stress - comme pour sa famille.

Les deux jours passés à Pafos comprennent des séances de relaxation, avec notamment les Techniques d'optimisation du potentiel (TOP) qui s'apparentent à la sophrologie. Les militaires peuvent s'ils le souhaitent s'entretenir avec des psychologues. Ils ont du temps libre dans cette station balnéaire et sont sensibilisés au risque d'apparitions de troubles (syndrome post-traumatique, stress) dans les mois qui suivent.

...En 2009, il aura concerné 1200 hommes (100 en juin, 100 en octobre et actuellement l'ensemble du GTIA Kapissa et des OMLT). le taux de satisfaction semble très élevé (90%) et cette expérimentation pourrait être élargie à l'ensemble des personnels de retour d'Afghanistan.

Les Américains, les Britanniques et les Canadiens avaient déjà mis en place un tel sas. Ce souci de la santé psychologique des militaires est une donnée nouvelle dans les armées. Le "sas" n'est qu'un élément d'un dispositif plus large. Les unités ont désormais en leur sein un "officier environnement humain (OEH) qui reçoit une formation spécialisée. Dans chaque section, un "référent" (MdR ou sous-officier) constitue le premier maillon d'un réseau de personnels sensibilisés aux questions psychologiques. Un psychologue est en permanence auprès du général commandant les éléments français. En cas de besoin, la cellule de soutien psychologique de l'armée de terre (cispat) peut itervenir.

A leur retour, les militaires bénéficient d'un suivi individualisé pour détecter l'apparition de troubles, notamment pour ceux qui ont été confrontés à des attaques IED et au ramassage de morts ou de blessés.

L'armée française ne dispose pas de chiffres sur ses blessés psychiques. Les Américains estiment que 15 à 17% des soldats de retour d'Irak ou d'Afghanistan en souffrent. Les Britanniques annoncent des chiffres plus faibles, de l'ordre de 5%. Selon l'armée de terre, les taux français seraient "bien moindre", mais faute d'études épidémiologiques, il est difficile d'en être convaincus.

Quoi qu'il en soit, même si seuls 3% des militaires français rentrant d'Afghanistan sont victimes d'un syndrome post-traumatique ou d'autres troubles, cela fait quand même une centaine d'hommes chaque année ! Autant de vies personnelles et familiales abîmées. Il est tout à l'honneur de l'armée de terre de prendre désormais très au sérieux ces détresses longuement tues."

Jean-Dominique Merchet, journaliste à Libération

vendredi, décembre 4 2009

Sa sainteté le Pape Benoit XVI lance un appel à l'occasion de la journée mondiale du malade du 11 février 2010

ROME, Jeudi 3 décembre 2009 - « Le temps passé auprès de qui est dans l’épreuve se révèle fécond en grâce pour toutes les autres dimensions de la pastorale », affirme Benoît XVI dans ce message pour la XVIIIe Journée mondiale du Malade (11 février 2010) et le XXVe anniversaire du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé.

« Je souhaite de tout cœur que cet anniversaire soit l’occasion d’un élan apostolique plus généreux au service des malades et de ceux qui prennent soin d’eux », écrit Benoît XVI.

Le pape souligne l’importance de la protection de la vie humaine. On ressent encore plus aujourd’hui, a souligné le pape, « l’exigence d’une présence ecclésiale attentive et capillaire auprès des malades, ainsi qu’une présence dans la société qui soit capable de transmettre de façon efficace les valeurs évangéliques pour protéger la vie humaine à toutes ses étapes, de sa conception à sa fin naturelle ».

Mais le pape s’adresse spécialement aux prêtres en encourageant leur présence auprès des malades : « En cette année sacerdotale, ma pensée se tourne particulièrement vers vous, chers prêtres, « ministres des malades », qui êtes signe et instrument de la compassion du Christ, qui doit rejoindre chaque homme marqué par la souffrance. Je vous invite, chers prêtres, à ne pas vous économiser pour leur apporter des soins et du réconfort. Le temps passé auprès de qui est dans l’épreuve se révèle fécond en grâce pour toutes les autres dimensions de la pastorale ».

Et aux malades, il fait également cette invitation : « Je m’adresse enfin à vous, chers malades, et je vous demande de prier et d’offrir vos souffrances pour les prêtres, afin qu’ils puissent se maintenir fidèles à leur vocation et que leur ministère soit riche en fruits spirituels, au bénéfice de toute l’Eglise ».
Vous pourrez retrouver l'intégralité de ce message en cliquant sur le lien suivant.

jeudi, novembre 26 2009

« Aider les militaires à concourir à la paix », interview de Mgr Ravel

Retrouver cette interview sur le site Eglise Catholique en France luc_ravel.jpg

par Isabelle Maillet

...

 Comment appréhendez-vous votre nouvelle fonction et vos nouvelles responsabilités ? Avec beaucoup de calme mêlé de beaucoup de surprise. J'éprouve deux sentiments mêlés : un sentiment de petitesse devant l'immense tâche qui m'attend, je vais être successeur des apôtres et en même temps, j'ai beaucoup d'enthousiasme.

Connaissez-vous le ministère de la Défense ? En tant que tel, non. C'est un ministère très complexe, qui comprend presque un quart de civils et toutes ces structures m'échappent. Je connais davantage l'armée que le ministère de la Défense et l'armée par son côté tactique et opérationnel que par les méandres complexes des états-majors. Je vais devoir établir un lien avec les autorités du Ministère de la défense.

Quels sont les axes pastoraux que vous souhaiteriez mettre en place, les thèmes que vous voudriez développer au cours de votre charge ? Je dois dans un premier temps apprendre ce ministère d'aumônier en milieu militaire et rencontrer les aumôniers, qu'ils soient prêtres, diacres, laïcs, et femmes et leur montrer ma fraternité. Un évêque n'est rien sans ses aumôniers. S'il s'isole, il peut devenir un saint mais pas un pasteur. Cette conviction me vient de la spécificité de ce diocèse, qui est différent des deux diocèses concordataires de l'Alsace-Lorraine. Nous sommes au cœur d'une laïcité ouverte et positive, puisque nous sommes Eglise reconnue comme culte catholique par le ministère de la Défense, intégrée dans sa structure et non pas sous la forme d'un concordat. J'ai la conviction que nous, aumôneries militaires - catholique, protestante, israélite, musulmane - avons à prouver à tous nos concitoyens qu'une laïcité ouverte, positive, avec un apport réciproque entre le monde civil et l'Eglise est possible. Nous avons à recevoir beaucoup de ceux que nous avons à porter vers le Seigneur. Les chefs militaires, qu'ils soient excellents ou médiocres, ont une densité humaine qu'on trouve plus rarement dans le civil. Réciproquement, nous Eglise, au cœur même d'une pâte humaine, avons à prendre ces hommes et ces femmes pour qu'au sein de ce métier très particulier, nous les aidions à concourir au bien suprême de l'Evangile qui est la paix. La chance de ce diocèse est d'être au service d'une armée, elle-même au service d'une nation démocratique. Elle n'a pas de finalité hégémonique, totalitaire ou arbitraire. Elle est là pour assurer la sécurité du territoire et la sécurité et la paix à l'international.

Sur quelles expériences marquantes allez-vous vous appuyer pour accomplir votre charge ? Deux expériences m'ont construit : l'expérience de Dieu faite lors de mon service militaire, au cours duquel j'ai vécu ma reconversion d'adulte et retrouvé la foi personnelle. Ce fut une rencontre de Dieu dans la prière. Que ce soit sur une montagne ou un champ de bataille, ce peut être une occasion profonde de rencontrer ou faire rencontrer Dieu. Cette mission épiscopale doit être un lieu de conversion pour moi. C'est aussi l'expérience de la rencontre de personnes. J'essaierai de la vivre au sein du diocèse des armées et de la partager avec d'autres.

Quel message spirituel souhaitez-vous faire passer aux militaires en ces temps de guerre en Afghanistan ? Ce message que l'aumônier de Coëtquidan avait dit pendant mon service militaire : 'Jésus n'a pas trouvé de plus belle foi en Israël que celle du centurion' (cf. Mt 8, 5-13). C'est l'occasion pour les personnes qui ont du mal à se situer vis-à-vis de l'armée ou de la police de se remettre en question en ne confondant pas l'Evangile avec une recherche de la paix béate et inconsciente.

mardi, novembre 24 2009

La personne vulnérable, trésor d’humanité

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire lire ce billet de Mgr d'Ormellas et Mgr James

" Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et accompagnateur de l’Arche Internationale, et Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes et accompagnateur de l’Arche en France réagissent ci-dessous à l'avis n° 107 du Comité consultatif national d’éthique et au projet de loi sur l’euthanasie.

Mgr d'Ornellas et Mgr James 23/11/2009

Quelle est notre attitude à l’égard des personnes les plus vulnérables ? La question se pose devant les deux propositions, du Comité Consultatif National d’Ethique et d’une loi sur l’euthanasie. D’une part, on étendrait la détection aux embryons humains atteints de la trisomie 21 pour ne pas les réimplanter dans le corps de la femme. D’autre part, on ouvrirait la voie à la suppression de personnes désirant ne plus vivre par une « aide active à mourir ». Ces deux propositions semblent s’appuyer sur une vision tronquée de la liberté. Actuellement, la sélection eugéniste et l’euthanasie sont interdites. Ces interdictions manifestent le respect de la dignité humaine intangible.

Les situations de handicap et de vieillesse sont complexes, souvent douloureuses, et ne se résolvent pas par des solutions simplistes. Elles font appel à la solidarité et cet appel est parfois un cri. Les citoyens l’ont entendu lors des Etats Généraux de la bioéthique en écrivant : « la maladie et le handicap n’altèrent pas l’humanité. » Reconnaître la dignité humaine des plus vulnérables passe par les interdits de l’eugénisme et de l’euthanasie. Il est indigne de l’homme et d’une société d’y consentir. Cela ne suffit pas. La dignité s’exprime aussi et surtout dans la solidarité effective.

Quelle est donc notre attitude devant nos frères et sœurs en humanité au début et en fin de leur vie ? Nous pensons à la générosité et au courage des parents accueillant leur enfant trisomique ou handicapé. Ouest-France vient de publier le témoignage de la mère d’un enfant trisomique. Nous pensons aussi à l’engagement d’éducateurs et de bénévoles auprès de personnes handicapées. Avec eux, nous sommes témoins de l’épreuve que celles-ci ont à porter, mais aussi du bonheur auquel chacune arrive par le chemin qui lui est propre. Nous reviennent aussi en mémoire les visages de personnes âgées qui, dans la diminution de leurs forces et parfois dans la maladie et le handicap, construisent jour après jour leur projet de vie. Nous pensons à celles et ceux travaillant à leur côté pour créer les espaces où chacune vivra à son rythme, trouvant ou retrouvant le bonheur de vivre. Nombre de leurs accompagnateurs s’inspirent de sainte Jeanne Jugan. Nous pensons aussi aux équipes médicales engagées dans les soins palliatifs qui sont à promouvoir.

Chaque personne vulnérable est un trésor d’humanité, pourvu qu’elle soit accueillie pour elle-même. La vulnérabilité fait peut-être peur. Elle sollicite tant de ressources d’humanité ! Les personnes vulnérables ont besoin de relations emplies de respect, d’écoute, de patience, de temps, etc. Devant l’impuissance ressentie, certains proposent de les supprimer. N’est-ce pas une insulte à leurs parents et aux personnes engagées auprès d’elles ? Si ces suppressions devenaient légales, ne remettraient-elles pas en cause le principe de solidarité qui fait vivre nos communautés humaines ?

Face à ces propositions, comme une insurrection silencieuse et éloquente, se dresse l’action ample, humble et fidèle de ceux et celles qui aiment les personnes handicapées ou âgées, et dont l’amour ne se paye pas de mot. Leur solidarité n’est pas une théorie. Elle exprime le sursaut de la dignité humaine consciente d’elle-même. Elle manifeste l’authentique compassion, ingénieuse pour ouvrir les chemins de vie adaptés à chacun. Elle est une force qui se propose à ceux qui blessent leur propre dignité en blessant l’humanité. Puissent ceux-là écouter cette force amie, si vive en notre société, et l’encourager."

+ Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, accompagnateur de l’Arche* Internationale

+ Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes, accompagnateur de l’Arche* en France

  • L’Arche, fondée par Jean Vanier en 1964 en France, accueille des personnes handicapées adultes. 135 Communautés sont réparties dans le monde dont 26 en France.

lundi, novembre 23 2009

Un adjudant du 13 ème régiment du génie du Valdahon blessé au Liban

Mercredi 18 novembre, un adjudant du 13ème régiment du génie de Valdahon a été grièvement blessé par le déclenchement d’une mine antipersonnel israélienne sur un chantier de déminage.
Ce gradé mettait en place la charge en vue de la destruction sur place de la mine lorsque celle-ci s’est déclenchée. Il aurait perdu une main et un œil et a depuis été rapatrié vers un hôpital militaire parisien. Ses jours ne sont pas en danger.

samedi, novembre 14 2009

Afghanistan: deux soldats du 2e RH de Haguenau blessés dans un accident

Deux soldats français de la force de l'Otan appartenant au 2e régiment de hussards basé à Haguenau ont été blessés le vendredi 13 novembre dans un accident de la circulation à Kaboul. Evacués vers l'hôpital militaire français, ils vont prochainement être rapatriés. Leur véhicule militaire a heurté un camion afghan. Par ailleurs neuf soldats de la force de l'Otan, dix sous-traitants étrangers et trois civils afghans ont été blessés à Kaboul dans un attentat suicide revendiqué par les talibans près de Camp Phoenix.

jeudi, novembre 12 2009

10 novembre 2009, 173 millions de personnes pour éradiquer la pauvreté

poverty.jpg Le Livre Guinness des Records a enregistré un nouveau record : dans le monde, 173 millions de personnes ont uni leurs forces à l’appel lancé par les Nations Unies aux dirigeants du monde pour éradiquer la pauvreté. Ce sont environ 60 millions de personnes de plus que l’année dernière ! En Asie, on estime qu’au moins 100 millions de personnes ont participé à cet effort, tandis que l’Afrique en comptait près de 40 millions, la région arabe 30 millions, l’Europe 2 millions, l’Amérique latine et du Nord 200 000 chacune, et l’Océanie plus de 170 000.

Plus de 3 000 événements se sont déroulés dans plus de 120 pays dans le cadre de la campagne "Levez-vous, Agissez, Mettez fin à la pauvreté maintenant". A six ans de la date butoir des Objectifs du Millénaire, les Gouvernements ont été instamment priés de tenir leurs promesses et de prendre des mesures pour les atteindre.

Le secrétaire général, Ban Ki-Moon, a rejoint 1 500 élèves à l'École internationale des Nations unies, qui appelaient à éradiquer la faim qui afflige 1 milliard de personnes dans le monde. Le Secrétaire général a déclaré: “Nous savons que, si nous prenons une position, si nous agissons, nous pouvons éradiquer la pauvreté dans notre vie." Il dit aussi qu’il y avait des moyens d'urgence éradiquer la faim, améliorer la santé maternelle, assurer l'éducation primaire pour tous les enfants et réduire la mortalité infantile, et qu’il n'y avait aucune excuse acceptable pour des promesses non tenues aux plus pauvres et aux plus vulnérables du monde, qui ont par ailleurs été doublement touchés par des crises économiques et climatiques qu’en rien ils n’avaient contribué à provoquer.

La Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté est célébrée le 17 octobre chaque année depuis 1993, date à laquelle l'Assemblée générale des Nations Unies a désigné la journée pour manifester la nécessité d'éliminer la pauvreté dans tous les pays, notamment dans les pays en développement - un besoin qui est maintenant devenu une priorité. Cette année, les manifestations commémoratives ont eu lieu sur les 16, 17, 18 et 19 octobre, un peu partout dans le monde.

lundi, novembre 9 2009

Le pèlerinage à la mecque pour les militaires français est annulé

Le 18 novembre, environ 200 militaires français et des membres de leur famille devaient s'envoler pour effectuer leur pèlerinage à la Mecque. En raison de la grippe A(H1N1) et des lenteurs de l'administration saoudienne cela ne peut se faire.

"Le pèlerinage aura lieu en 2010", assure Abdelkader Arbi, aumônier militaire en chef du culte musulman, qui indique avoir pris seul la décision d'annuler l'édition 2009 du hadj face aux risques de pandémie. "Le pèlerinage répond à une forte demande des militaires de confession musulmane et constitue un signe de reconnaissance du fait religieux et de l'islam dans l'armée française", estime cet ex-employé de l'industrie chimique, nommé à son poste en 2006, date de création de l'aumônerie musulmane.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'article traitant de cette information sur le site du journal Le Monde en cliquant ici.

Le soldat blessé du 3ème RIMA se porte mieux

Selon les informations du journal Le Point le jeune marsouin du 3ème RIMA de Vannes très grièvement blessé le dimanche 1er novembre en Afghanistan et hospitalisé à Paris irait mieux. Le pronostic vital ne serait plus engagé.

jeudi, mai 28 2009

Nouveau gouverneur des Invalides

Par décision du conseil des ministres en date du 27 juillet 2009, le général d'Armée Bruno Cuche est nommé gouverneur des Invalides et succèdera le 1er juillet 2009 au général Hervé Gobillard.

Vous trouverez des informations complémentaires à cette nomination sur le blog "Secret Défense" du journal Libération.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr

samedi, mai 23 2009

La presse en parle

Le journal "LA CROIX" parle de l'HNDA dans son édition du 21 mai 2009

La_Croix_210509.jpg