Editorial de François Régis Hutin du journal Ouest-France - 24 décembre 2009

"Une étoile nouvelle parut dans le ciel qu'ils observaient. Intrigués, ils redoublèrent d'attention et remarquèrent son déplacement. Ils décidèrent de suivre sa trajectoire et se mirent en route.

Un beau jour, ou plutôt une belle nuit, l'étoile s'arrêta. Eux aussi ! Ils étaient près d'un village. Des bergers plutôt frustes répondirent à leurs questions et leur indiquèrent une grange où venait de naître un enfant. Ils allèrent à lui. Ils retrouvèrent, dans ses yeux, la lumière de leur étoile. Étonnés, émus, ils l'admirèrent, lui firent présent de l'encens, de l'or et de la myrrhe qu'ils avaient emportés avec eux et se retirèrent. Nul ne sait qui étaient ces étranges personnages que l'on appela les Rois Mages.

Ainsi, une tradition faisant appel au merveilleux se répandit parmi les chrétiens des premiers siècles et parvint jusqu'à nous. Elle signifie l'admiration que ces premiers fidèles de Jésus éprouvaient pour Lui, pour le mystère de cette naissance qu'ils appelèrent l'incarnation : l'arrivée de Dieu en l'Homme qui allait permettre à l'Homme d'arriver en Dieu.

Évidemment, tout cela ne va pas de soi, mais ce qui demeure c'est la question que ce Jésus pose depuis deux millénaires à l'humanité : qui est-il pour avoir ainsi bouleversé les croyances parmi les hommes ? Qui est-il Celui qui, dans l'humilité de sa vie, lançait ce message révolutionnaire qui le conduisit à la mort : les plus petits parmi vous sont les plus grands. Aimez, aimez non seulement ceux qui vous aiment, mais aussi tous les autres, les hommes de l'univers entier. Aimez, aimez même vos ennemis.

Qui est-il pour que ce message concernant la dignité de tout homme perdure encore aujourd'hui ?

Ces jours derniers, lors d'un colloque sur l'identité européenne et française, un participant se présentant comme un adepte de la laïcité disait, à propos du judaïsme et du christianisme : « À partir du moment où il a été dit, dans cette partie du monde méditerranéen, que l'homme est à l'image de Dieu, le fondement était là et cela a irrigué le monde entier. »

En ce 2009e anniversaire de sa naissance, cet Homme extraordinaire qui ouvre ce chemin nous interroge encore..."

François Régis HUTIN.