poverty.jpg Le Livre Guinness des Records a enregistré un nouveau record : dans le monde, 173 millions de personnes ont uni leurs forces à l’appel lancé par les Nations Unies aux dirigeants du monde pour éradiquer la pauvreté. Ce sont environ 60 millions de personnes de plus que l’année dernière ! En Asie, on estime qu’au moins 100 millions de personnes ont participé à cet effort, tandis que l’Afrique en comptait près de 40 millions, la région arabe 30 millions, l’Europe 2 millions, l’Amérique latine et du Nord 200 000 chacune, et l’Océanie plus de 170 000.

Plus de 3 000 événements se sont déroulés dans plus de 120 pays dans le cadre de la campagne "Levez-vous, Agissez, Mettez fin à la pauvreté maintenant". A six ans de la date butoir des Objectifs du Millénaire, les Gouvernements ont été instamment priés de tenir leurs promesses et de prendre des mesures pour les atteindre.

Le secrétaire général, Ban Ki-Moon, a rejoint 1 500 élèves à l'École internationale des Nations unies, qui appelaient à éradiquer la faim qui afflige 1 milliard de personnes dans le monde. Le Secrétaire général a déclaré: “Nous savons que, si nous prenons une position, si nous agissons, nous pouvons éradiquer la pauvreté dans notre vie." Il dit aussi qu’il y avait des moyens d'urgence éradiquer la faim, améliorer la santé maternelle, assurer l'éducation primaire pour tous les enfants et réduire la mortalité infantile, et qu’il n'y avait aucune excuse acceptable pour des promesses non tenues aux plus pauvres et aux plus vulnérables du monde, qui ont par ailleurs été doublement touchés par des crises économiques et climatiques qu’en rien ils n’avaient contribué à provoquer.

La Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté est célébrée le 17 octobre chaque année depuis 1993, date à laquelle l'Assemblée générale des Nations Unies a désigné la journée pour manifester la nécessité d'éliminer la pauvreté dans tous les pays, notamment dans les pays en développement - un besoin qui est maintenant devenu une priorité. Cette année, les manifestations commémoratives ont eu lieu sur les 16, 17, 18 et 19 octobre, un peu partout dans le monde.