Le colonel (E.R.) Yves le Marchant de Trigon, président de la confrérie de l'Hospitalité Notre-Dame des Armées nous transmet un mot sur la messe d'action de Grâce de Monseigneur Le Gal

"Monseigneur Patrick LE GAL a célébré le lundi 9 Novembre, à la cathédrale St. Louis des Invalides, une messe d'action de grâce marquant la fin de son ministère en qualité d'évêque aux armées françaises. Pour cette célébration, très simple et recueillie en la circonstance , Mgr . Le Gal était assisté de Mgr Luc Ravel, nouvel aumônier en chef du culte Catholique , et de Mgr Michel Santier, évêque de Créteil, représentant la province ecclésiastique d'Ile de France. Mgr. Le Gal était entouré d'une majorité des prêtres de son presbyterium et des aumôniers militaires diacres et laïcs. Les plus hautes personnalités des armées, participaient nombreuses à cette célébration au cours de laquelle Mgr. Le GAL ,dans son homélie, à démontré comment les enseignements du Magnificat pouvaient trouver une application dans l'exercice du commandement militaire.



Au cours de la réception suivant cette messe, le Général Georgelin, chef d'Etat Major des Armées, a témoigné à Mgr. Le Gal la reconnaissance des Armées, en particulier pour son soutien concret apporté sur le terrain, au milieu des troupes en opération, avec le vécu en temps réel , au cours d'une visite pastorale sur le théâtre d'opérations, du drame que les armées ont connu l'an passé en Afghanistan Au cours de son allocution en présence des aumôniers en chef des cultes Protestant et Israelite (l'aumônier en chef du culte musulman n'avait pu venir), il a souligné l'importance du rôle humain et spirituel des aumôneries dans les forces, notamment pour les troupes en OPEX, en permettant à chaque individu vivant une situation d'exception, de conserver ou de se rapprocher de repères fondamentaux au niveau de sa conscience , de sa pratique religieuse, de ses questionnements spirituels et moraux. Il a souligné l'exemplarité de la laïcité bien comprise au sein des armées, à travers l'institution des aumôneries, et la liberté de l'exercice spirituel et cultuel facilitée et libre."