Le Pape Benoît XVI nomme Mgr Patrick Le Gal évêque auxiliaire de Lyon et il nomme Mgr Luc Ravel, de la congrégation des chanoines réguliers de Saint-Victor, évêque aux Armées Françaises.

Jusqu'à la prise de possession canonique de Mgr Ravel, dimanche 29 novembre 2009, Mgr Le Gal est nommé administrateur apostolique du diocèse aux armées, par décret de la Congrégation pour les évêques. luc_ravel.jpg

Biographie de Mgr Luc Ravel ( source Diocèse aux Armées Françaises )




Mgr Luc Ravel, né le 21 mai 1957 à Paris. Il est le troisième des sept enfants (trois filles, quatre garçons) du Général Roger Ravel et de Madame, née Juliette Fabre, décédée.

Son père et son grand-père paternel ont tous deux servis dans l'Infanterie de Marine. Son grand-père maternel était officier de Marine.

Entré à l'Ecole Polytechnique -promotion X77- Mgr Luc Ravel a fait son service militaire au 1er RCP à Pau.

Etudes

Après l’Ecole polytechnique et l’Ecole nationale supérieure des pétroles et moteurs, Mgr Luc Ravel a poursuivi des études philosophiques et théologiques à l’abbaye Saint-Pierre de Champagne et à l’Université de Poitiers.

Diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale supérieure des pétroles et moteurs, il est aussi titulaire d’une maîtrise de philosophie.

Mgr Luc Ravel a prononcé sa profession solennelle le 7 décembre 1985 et a été ordonné prêtre le 25 juin 1988.

Ministères

  • 1988-1991 Prieur du prieuré au collège Saint-Charles de Porrentruy (Jura suisse)
  • 1991-1996 Prieur et curé du prieuré Marie Médiatrice à Montbron (diocèse d’Angoulême)
  • 1996-2003 Sous-prieur de l’abbaye Saint-Pierre de Champagne (diocèse de Viviers)
  • 1996-2007 Maître des novices, abbaye Saint-Pierre de Champagne
  • 1996-2009 Responsable de la formation, abbaye Saint-Pierre de Champagne.
  • Dep. 1996 Initiateur du mouvement Notre-Dame de l’Ecoute (pour les personnes seules) et directeur des pèlerinages pour sa congrégation des chanoines réguliers de Saint-Victor.