sanctuaire2.jpg

Sous ce nom de code « Opération Siloë » se cache la réflexion menée par monseigneur Jacques Perrier avec des personnes ayant compétence sur le sujet pour moderniser et améliorer l'accueil des pèlerins aux sanctuaires et plus particulièrement aux piscines.

Les sanctuaires ont sans cesse évolués par de multiples adaptations et améliorations commandées par l'affluence et les événements. Dans le numéro spécial « Allez dire » Monseigneur Perrier note les points qui mériteraient d'être améliorés aux piscines «  lourdeur du bâtiment à l'extérieur et sa froideur intérieur, la forme qui empêche un rassemblement dans la prière, la proximité avec le passage des promeneurs..., l'afflux de demandes à certaines périodes qui rend l'accès aux piscines impossible à d'autres qu'aux malades,... »

Il est envisager alors de déplacer les piscines pour retrouver de l'espace et l'emplacement qui serait retenu serait celui qu'occupe actuellement la Tente de l'adoration. La réflexion porte également sur le style du bâtiment, les matériaux employés, la démarche du bain et l'évolution de ce rite car la Belle Dame a dit à Bernadette «  Allez boire à la fontaine et vous y lavez ». Se lavez signifie-t-il se baigner ? Des hypothèses sont avancées que vous retrouverez dans le numéro spécial « Allez dire !»

La réalisation de ce projet est envisagée dans l'intersaison 2010-2011. Cela va donc aller très vite.

( Je remercie le colonel Yves Le Marchant de Trigon qui a appelé mon attention sur cette information).

piscines_lourdes.jpg

"Rappels sur les piscines : ( Source Lourdes-France.org )"'

Le 25 février 1858, la Vierge dit à Bernadette Soubirous : « Allez boire à la fontaine et vous y laver ». L’actuel bâtiment des piscines date de 1955. Il compte 17 baignoires de marbre dont 11 pour les femmes et 6 pour les hommes, chaque secteur comprenant une baignoire plus petite pour les enfants. Après s’être déshabillé dans un vestiaire et avoir revêtu un pagne, le pèlerin entre dans la cabine de bain. Il est immergé dans l'eau de la source par les hospitaliers (ou hospitalières pour les dames).

A l’occasion du bain, il est proposé au pèlerin de présenter ses intentions de prière, de faire le signe de la croix et de prier Notre-Dame de Lourdes et Sainte Bernadette. Le pèlerin est immergé dans une eau à 12°C.

Chaque année, 350 000 pèlerins accomplissent cette démarche vécue comme une étape vers la Réconciliation.

Horaires d’ouverture :

  • d’avril à octobre : 9 h – 11 h / 14 h 30 – 16 h (en semaine) et 14 h – 16 h (dimanche et jour de fête),
  • de novembre à mars : 10 h – 11 h / 15 h – 16 h (en semaine) et 14 h 30 – 16 h (dimanche et jour de fête)

Pour information :

  • Accès gratuit
  • Pas de réservation
  • Aucun vêtement de bain n’est à apporter. Le nécessaire est fourni pour préserver l’intimité

Se présenter 1h00 avant l'ouverture