Selon la définition du Petit Larousse, les vacances avec un S sont une période de congé pour les travailleurs de toute catégorie, pour les écoles et les universités.

Selon Wikipedia, les vacances toujours avec le S, sont une période de temps pendant laquelle une personne cesse son activité habituelle pour se reposer et parfois partir en voyage d'agrément. "Au XIXème siècle, les vacances étaient une valeur essentiellement aristocratique et bourgeoise .... À partir de la fin des années 1940, avec l'apparition des voitures populaires, les vacances deviennent au contraire un moment où l'on bouge, où l'on voyage. C'est maintenant quand on ne fait rien, quand on reste chez soi, qu'on pense avoir manqué ses vacances."

Les vacances nous évoquent donc cette période de rupture, de repos ou au contraire de mouvements frénétiques ( ne parle-t-on pas de migrations saisonnières ) de changement d'activité. Elles évoquent le plus souvent la période estivale dans laquelle nous allons entrer avec des images de soleil, de mer, de sable fin et de cocotiers. Cette période est aussi souvent le moment du repli sur soi, de l'égoïsme au sens propre du terme qui tend à ne s'occuper que de soi. L'égoïsme diraient certains n'est pas obligatoirement une mauvaise chose car comment bien s'occuper des autres si déjà on ne s'occupe pas bien de soi ? Mais alors rappelons ces mots de sa sainteté le pape Benoit XVI : " C 'est seulement "l'amour" qui vainc "la haine" contre les "idéologies matérialistes" de la société moderne comme "l'égoïsme, la consommation, le divertissement." (Messe du 15/08/07 à Castel Candolfo).

En qualité d'hospitalier n'oublions pas à la veille de ces deux mois d'été nos activités de soutien des blessés, malades et handicapés de la communauté militaire qui ne pourront pas partir en "vacances".

img_compassion365b.jpg