"Un simple bonjour, un simple merci": le message poignant d'un militaire belge sur Facebook fait le buzz Rédaction en ligne

Depuis plusieurs mois, les militaires font pleinement partie de notre quotidien. Ils sont là, à n’importe quelle heure, par n’importe quel temps, pour essayer d’assurer notre sécurité. Mais ils sont également trop peu souvent reconnus. Et ça, un militaire l’a signalé sur Facebook. Son message fait le buzz.

125 réactions

Envoyer à Imprimer

Illustration Photonews C’est via sa page Facebook que Manu D., un des nombreux militaires en place qui assurent la sécurité en Belgique depuis la vague d’attentats qui a frappé l’Europe, a fait appel à la population. Le jeune homme, qui croise des milliers de personnes chaque jour, ne demande pas grand-chose : juste un peu de respect.

Un « Bonjour », un « Merci », qui leur « rappelle sans cesse que nous ne sommes pas des pions en uniforme juste là pour rappeler aux civils qu’ils sont en sécurité, pour éviter la peur dans leur regard à chaque suspicion d’attaque ».

Son message Facebook a depuis été supprimé, mais avait été partagé massivement sur la toile. En voici, dans les grandes lignes, le contenu :

« Je suis un de ces soldats qui, chaque jour, sont présents dans les différentes villes dans le but de vous protéger. Qu’il pleuve ou qu’il vente. Et je vous entends déjà dire : « Vous avez signé pour ça ». Je suis un de ces soldats qui sont prêts à quitter notre pays pour un autre. Ce soldat qui est prêt à laisser les gens qu’il aime sans savoir s’il reviendra. Et je vous entends déjà dire : « Vous avez signé pour ça ». Oui, vous avez raison. Nous avons signé pour ça. Par contre, nous n’avons pas signé pour les insultes, les manques de respect et toutes les agressions dont nous sommes victimes. Mais vous avez raison. En nous engageant, nous savons ce qu’il nous attend lorsque nous sommes en mission dans notre propre pays ».

Il poursuit : « Et puis, de temps en temps, il y a d’autres personnes, celles qui nous font passer des bonnes journées. Elles sont rares, mais elles existent. Je parle des citoyens qui nous remercient, qui nous saluent avec un simple bonjour, qui nous remercient avec un simple merci, ou même ceux qui nous amènent un petit truc à manger ou à boire Vous savez pourquoi ces petits gestes sont si importants pour nous ? Car ils nous rappellent que nous ne sommes pas que des pions en uniforme qui apportent un sentiment de sécurité aux citoyens, pour éviter la peur dans leur regard à chaque suspicion d’attaque. Ils nous rappellent que nous existons, que notre travail n’est pas juste de se balader dans les rues. Ils nous empêchent de ne pas tomber dans cette tristesse lorsque nous réalisons que nous ne sommes qu’à quelques minutes de trajet de notre domicile mais que nous ne pouvons pas nous y rendre ».

Avant d’ajouter : « Ces petits gestes sont si importants. Pour nous, ils veulent dire beaucoup. Aux personnes qui sont intimidées par nos uniformes et nos armes : n’oubliez pas que nous ne sommes que des hommes et que nous avons les mêmes émotions que vous ».