Depuis le 1er décembre 2009, l'hôpital médico-chirurgical de Kaya, sur l'aéroport international de Kaboul, est officiellement passé de ROLE 2 à ROLE 3. Cette classification, la plus haute de l'OTAN, sanctionne le très haut niveau du plateau technique et l'excellente qualité des soins offerts aux patients dans cette structure hospitalière remarquable.

Financé et construit par l'OTAN au début de cette année, sa direction a été confiée à la France en juillet 2009 à l'occasion de son inauguration.

Cet hôpital de plus de 3900 m² de surface au sol dispose de 29 lits d'hospitalisation et 6 lits de réanimation. Son emplacement et l'espace à disposition lui permet d'accueillir dans ses murs des ROLE 1 belge, portugais et américains.

La chaine d'évacuation et de prise en compte de nos soldats blessés est optimisée, de l'évacuation par hélicoptère (MEDEVAC) jusqu'au conditionnement et aux soins apportés au ROLE 3 avant leur évacuation stratégique vers la France (STRATEVAC).

Les équipements (appareils de réanimation, scanner, radios, matériels de chirurgie orthopédique…), fournis par la France sont de très grande qualité. Unique en Afghanistan, un laboratoire de recherche épidémiologique a été récemment déployé, permettant notamment le dépistage du virus H1N1.

L'hôpital compte 130 personnes de 6 nationalités différentes dont 80 français. Il peut prendre en charge une trentaine de patients au sein des divers services qui le composent (4 blocs opératoires, urgences, réanimation, hospitalisation, consultations spécialisées et dentaires, kinésithérapie, ophtalmologie, biologie, radiologie et pharmacie).

Il assure le soutien médical de l'ensemble des personnels militaires et civils de l' OTAN, des Nations-unies, des ONG, de la NAMSA (organisme en charge du soutien de la coalition), des forces de sécurité afghanes et de la population.

Depuis son ouverture, son activité ne cesse de croître. 98% de l'activité opératoire est afghane. Les consultations sont également réparties entre les militaires de la FIAS et les civils afghans. En six mois, le ROLE 3 a effectué plus de 3000 consultations et près de 215 interventions chirurgicales.