presentationdelaviergemlv5.jpg
La fête de la Présentation exprime que Marie a été consacrée à Dieu dès l’aube de sa vie. Dès les premiers instants de son existence, Marie a servi Dieu dans le temple de son cœur immaculé, dès l’aube de sa vie Marie est totalement accordée à la volonté divine.


Mais la liturgie, en nous faisant contempler la grâce de Marie, nous tourne également vers la vocation de l’humanité. Le prophète Zacharie présente l’humanité unie à son Dieu qui fait alliance avec elle : « je viens, j’habiterai au milieu de toi, déclare le Seigneur » (1ère lect.). Ainsi, nous attendons particulièrement de Marie qu’elle nous rende mieux conscients de notre proximité continuelle avec le Seigneur, avec le Tout-Proche, l’Emmanuel.


En effet, dit le Seigneur, « celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère ». Non seulement notre accueil et notre soumission à la Parole construit notre fraternité avec le Christ, en manifestant et en fortifiant notre esprit filial, mais encore ils nous rendent capable d’enfanter le Christ dans le monde. En épousant la volonté du Père de sauver tous les hommes et de n’en perdre aucun, nous enfantons la Parole du Verbe de Vie dans les cœurs, par le témoignage que donne notre propre conversion à la volonté de Dieu.
Frère Dominique

Commentaire de l'image jointe : Cet épisode de la vie de la Vierge Marie ne se trouve pas dans les quatre évangiles, mais dans un livre apocryphe, le " protévangile de Jacques". La piété populaire et la spiritualité mariale en furent marquées, car elle soulignait bien la disponibilité de la Vierge Marie, à l´égard de la volonté divine. Tant en Orient qu´en Occident, cette fête connut un grand succès. Marie est bien prédestinée à devenir le temple vivant de la divinité. La scène est toute simple, selon cet évangile apocryphe : Anne et Joachim voulurent remercier Dieu de la naissance de cette enfant. Ils la lui consacrèrent. Lorsqu´elle eut trois ans, Marie fut conduite au Temple, un prêtre l´accueille par des paroles qui ressemblent au Magnificat et l´enfant s´assied sur les marches de l´autel. " Tout le peuple d´Israël l´aima " . Cette fête est attestée dès le 6ème siècle.