Ci-dessous l'information transmise par le journal Ouest-France :

"Le 07 octobre, Johann Hivin-Gérard, sergent au 3e Rima de Vannes, est décédé à l'hôpital militaire Percy de Clamart. Le 4 septembre dernier, en Afghanistan, il avait été grièvement brûlé dans l'explosion d'une bombe artisanale au passage de son blindé.

Marié, père d'un enfant, son épouse étant enceinte de six mois, il était domicilié à Saint-Avé, aux portes de Vannes. «Nous le savions condamné, explique François Goulard, maire de Vannes et président de la communauté d'agglomération. C'est le cinquième décès d'un soldat du 3e Rima en un plus de deux mois. La répétition des décès marque le régiment. Mais les hommes qui le composent restent forts, malgré la charge émotionelle très intense.»

Dans un communiqué, Nicolas Sarkozy, président de la République, « s’associe à la douleur de la famille et à celle des proches.» Il leur exprime «ses condoléances attristées» Ses pensées vont également aux «compagnons d’armes» du 3ème Régiment d’Infanterie de Marine de Vannes.

Le Président de la République réaffirme, toutefois, que ce nouveau décès «n’entame pas la volonté de la France de poursuivre son engagement en Afghanistan au sein de la Force Internationale d’Assistance à la Sécurité. Cette force, mandatée par l’Onu, a reçu la mission de contribuer au retour de la stabilité, au rétablissement de la paix et au développement en Afghanistan.»